Electronica-b
minor crush
pour 21 musiciens

AMPLIFIED HARPSICHORD

ÉLECTRIC GUITAR

MICROTONALS ACCORDIONS

PERCUSSIONS

PIANO  &  ENSEMBLE

TRIBUTE TO MARK FELL

TO MY BELOVED ONES 

TO FLORENT LOUIS MEGUMI ALEXANDRU BRENDAN

BAHAA CHARLES

 duration ~12' 

premiered on Sept. 18, 2020

Rémy Pfimlin Hall | CNSMDP

Paris (FR)

conducted by

Julien Leroy

with

                Fanny Vicens accordion

               Jean-Étienne Sotty accordion

Rémy Reber guitar

Chae-Um Kim harpsichord

Philippe Hattat-Colin piano

     &

the Paris Conservatoire Orchestra OLC

   

 

Instrumental electronics.

The encounter, sometimes sought, often accidental, with music from new horizons can produce in us composers the most precious aesthetic bifurcations and allow us to open doors on worlds still unknown. Just as the structures of the Banda-Linda horns revealed by Simha Arom revolutionized the language of Reich or Ligeti, the research and obsessions of certain electronic music composers such as Mark Fell and Rashad Becker have opened up new considerations for me. In Electronica B - Minor Crush for 21 musicians, my reflection is about the perception of rhythm and more precisely on the intricacy between timbre and harmony through the listening of duration. The realization is simple: a single minor ninth chord is repeated homorhythmically at constant intensity by the main group (Accordions, Harpsichord, Piano, Electric Guitar, Percussions) and the only possible types of impact are the following: silence (no impact), very short (staccato), very short accented, held, held accented. By extremely reducing the materials, the listening is then focused on the only parameter that varies: the rhythm. It should be noted that the lengthening of the duration of an impact, or the intention in the playing (accent or not for example) are deeply significant, and that, more generally, each parameter in the instrumental playing has repercussions on the perception of rhythm.

 

Following these principles, the first part of the piece alternates between two states: A synchronized (homorhythmic) and B desynchronized (heterorhythmic). This elementary process of alternating A and B, where the duration of A decreases while that of B increases, converges towards a superposition of these two states marked by the resonant shock of the plate bells. A new possibility then appears: the accents of the piano become the arrival point of a bass line arpeggiating the notes of the original chord in different registers. As a distant reference to disco funk, even though the pulsation is absolutely unstable, this line grooves, understood by the body, and leads us to the next part.

 

In the second part, the alternation takes the form of a sway between two impacts, short and long, where the second seems to be the arrival point of the first. Each time different, these impacts are developing and enriched by the orchestration in an explosion of energy. The piece then continues before returning to the initial state, following an arch form A B transition A'.  But this time, the initial chord is transposed many times, creating a melody. The melodico-rhythmic perception completes the demonstration of the central idea: the initial chord is no longer heard as such, the ensemble merges into a single instrument, hybrid and indefinable, playing a strange melody that gradually takes on the structural characteristics of a traditional song or a birdsong.


 

Minor Crush.

The word crush is polysemous in English. The title imposed itself. Minor crush evokes the strong feeling at the passage of a glance or a smile, the desire to take in the arms but also the crushing of time. Everything that this particular period may have revealed. This minor crush, or on a minor chord whose obsessiveness can be paralleled to that we can feel in these suspended meetings, is to be put in comparison with the sense of crushing. The crushing of a life situation, the crushing of feelings, the crushing of time felt in the variation of rhythm or during a quarantine.

 

Written from April to July 2020, Electronica B - Minor Crush is inscribed in a particular context where isolation was imposed and bodies separated. The relevance of writing an ensemble piece in such a context was then very difficult to evaluate. But through the will to work on rhythmic microvariations, the use of an homorhythmic pattern necessary to the realization of the main idea became an answer to the need to be one with a group. To be able to play together (the word must be emphasized), under the ever-shifting hand of a conductor, each musician must merge in the sound of the other and has to correlate his gesture to that of the others. The delicate accelerations and slowing downs or the sudden changes of tempo can only be felt in a real group synergy.

 

Our time, our life experiences irrigate our imagination. And the influences we are subject to, without cultural or geographical borders, nevertheless give birth to singular aesthetics well defined in space-time. Creators appropriate reality and try to shape the future. Many of my friends strive for it. This piece is dedicated to them

Electronica-b
minor crush
pour 21 musiciens

CLAVECIN AMPLIFIÉ

GUITARE ÉLECTRIQUE

ACCORDÉONS MICROTONALS

PERCUSSIONS

PIANO  &  ENSEMBLE

HOMMAGE À MARK FELL

À MES AMIS

À FLORENT LOUIS MEGUMI ALEXANDRU BRENDAN

BAHAA CHARLES

polydebit_img_small_edited.jpg

 

durée ~12' 

crée le 18 sept. 2020

Salle Rémy Pfimlin | CNSMDP

Paris (FR)

sous la direction de

Julien Leroy chef

avec

                Fanny Vicens accordéon

               Jean-Étienne Sotty accordéon

Rémy Reber guitare

Chae-Um Kim clavecin

Philippe Hattat-Colin piano

     &

l'Orchestre des Lauréats du Conservatoire

   

 

Électronique instrumentale.

La rencontre recherchée parfois, fortuite souvent, avec des musiques d’horizons nouveaux peut produire chez nous autres compositeurs des bifurcations esthétiques des plus précieuses et nous permettre d’ouvrir des portes sur des mondes encore inconnus. De même que les structures des trompes Banda-Linda révélées par Simha Arom ont révolutionné le langage de Reich ou de Ligeti, les recherches et obsessions de certains compositeurs des musiques électroniques m’ont ouvert à des considérations nouvelles. Dans Electronica-B Minor Crush pour 21 musiciens, ma réflexion porte sur la perception du rythme et plus précisément sur l’intrication entre timbre et harmonie par le biais de l’écoute de la durée. La réalisation en est simple : un seul accord de neuvième mineure est répété en homorythmie à constante intensité par le groupe principal (Accordéons, Clavecin, Piano, Guitare électrique, Percussions) et les seuls types d’impacts possibles sont les suivants : silence (pas d’impact), très court (staccato), très court accentué, tenue, tenue accentué. En réduisant à l’extrême les matériaux, l’écoute est alors centrée sur le seul paramètre qui varie : le rythme. Il faut noter que l’allongement de la durée d’un impact, ou bien l’intention de jeu (accent ou non par exemple) sont profondément significatifs et que plus généralement chaque paramètre dans le jeu instrumental se répercute sur la perception du rythme.

Suivant ces principes, la première partie de la pièce voit alterner deux états : A synchronisé (homorythmie) et B désynchronisé (hétérorythmie). Ce processus élémentaire d’alternance A B, où la durée de A décroit tandis que celle de B croit, converge vers une superposition de ces deux états marqué formellement par le choc résonant des cloches plaques. Une nouvelle possibilité apparaît alors : les accents du piano deviennent les points d’arrivée d’une ligne de basse arpégeant les notes de l’accord original à différents registres. Référence lointaine au disco funk alors même que la pulsation est absolument instable, cette ligne groove, se comprend par le corps et nous conduit vers la partie suivante.

Dans la deuxième partie, l’alternance prend la forme d’un balancement entre deux impacts, court long, et dont le second semble être le point d’arrivée du premier. Chaque fois différent, ces impacts se développent et s’enrichissent par l’orchestration en une explosion d’énergie. La pièce se poursuit ensuite avant de revenir à l’état initial, suivant une forme en arche A B transition A’. Mais cette fois, l’accord initial est transposé de nombreuses fois, créant une mélodie. La perception mélodicorythmique parachève de démontrer l’idée centrale : l’accord initial n’est plus entendu comme tel, l’ensemble fusionne en un seul instrument, hybride et indéfinissable, jouant une étrange mélodie prenant progressivement les caractéristiques structurelles d’un chant traditionnel ou de celui d’un oiseau.

 

Minor Crush.

Le mot crush est polysémique en anglais. Il évoque à la fois le béguin amoureux, l’écrasement ou encore l’action de serrer quelqu’un contre soi. Le titre s’est imposé de lui-même. Minor crush évoque le sentiment amoureux au passage d’un regard, d’un sourire, de l’envie de se prendre dans les bras, de l’écrasement du temps. Tout ce que cette période particulière a pu révéler. Ce béguin mineur, ou pour un accord mineur dont l’obsessivité peut être mise en parallèle à celle que l’on peut ressentir dans ces moments de rencontre, est à mettre en regard avec le sens de l’écrasement. L’écrasement d’une situation de vie, l’écrasement des sentiments, l’écrasement de la durée ressenti dans la variation du rythme ou du confinement.

Écrite d’avril à juillet 2020, Electronica B minor crush s’inscrit dans un contexte particulier où l’isolement fut imposé et les corps séparés. La pertinence d’écrire une pièce d’ensemble dans un tel contexte était alors bien difficile à évaluer. Mais à travers la volonté de travailler sur les microvariations rythmique, l’homorythmie nécessaire à la réalisation de l’idée de l’œuvre devint aussi une réponse à ce besoin de faire corps avec un groupe. Pour pouvoir jouer bien ensemble (on soulignera l’expression), sous la baguette toujours mouvante d’un chef dont le travail pour parvenir à les diriger est prodigieux, chaque musicien doit fusionner dans le son de l’autre et corréler son geste à celui des autres. Les délicates accélérations et ralentissements ou les changements subites de la pulsation ne peuvent qu’être senti dans une réelle synergie de groupe.

Notre temps, nos expériences de vie irriguent nos imaginaires. Et les influences que nous subissons, bien que sans frontière de genre ou de géographie, donnent pourtant naissance à des esthétiques singulières et bien définies dans l’espace-temps. Les créateurs s’approprient le réel et tentent de façonner le futur. Nombre de mes ami.e.s s’y emploient. Cette pièce leur est dédiée.