Electronica - 1

for 8 musicians

  duration ~10' 

premiered on 2019 jan. 30

Maurice Fleuret Hall | CNSMDP

Paris (FR)

by

Simon Proust conductor

Ensemble InterContemporain

Flute bs., picc., Emmanuelle Ophèle

Bass Clarinet, Alain Billard

Contrabassoon, Paul Riveaux

Trombone, Jérôme Naulais

Percussion, Samuel Favre

Musicians of the Conservatoire

Accordeon, Vincent Gailly

Piano, Takuya Okaki

Doublebass, Sulivan Loiseau

    

End of the first section map

Extending a reflection begun during Lucern Festival Academy 2018, Electronica-1 for 8 musicians is a first step towards a more radical aesthetic. Reducing materials and textures, developing a particular organization of musical figures – whose exploration began with my pieces Appel for harpsichord and electronics or Analogies for 16 musicians –, I look for a form of minimalism inspired notably by the musicians of electronic music Mark Fell or Rashad Becker.

Electronica-1 questions the relationship between rhythm, beat and pulsation through the alternation of synchronized states (homorythm) and desynchronized states (heterorythm). This score proposes a new form of rhythmic notation: in the beginning of the piece in particular, the leader follows a rhythmic line which determines his beat. To each of his gestures corresponds an instrumental attack of the tutti. The measure always repeated differs slightly by the action of the conductor. The pulsation thus becomes irregular, the resulting ovoid rhythm, and while the ensemble evolves towards a more regular looping, the accordion dissociates itself from the beat of the leader and slows down in an extreme way. When the texture becomes out of sync and becomes more fragmented, the beat becomes regular and the leader then has no direct influence on the musicians.

As a tribute to the many aesthetics of electronic music from the late 70s to some contemporary experimental forms, Electronica-1 is the first piece in a series. Various aspects of electronic music will be developed in each one. Here, the rhythmic aspect and granular textures, characteristic of the style, entrusted to the accordion, irrigate the whole piece.
  ■

Electronica - 1

pour 8 musiciens

 Durée ~10' 

crée le 30 jan. 2019

Salle Maurice Fleuret | CNSMDP

Paris (FR)

par

Simon Proust chef

Ensemble InterContemporain

Flute bs., picc., Emmanuelle Ophèle

Clarinette Basse, Alain Billard

Contrebasson, Paul Riveaux

Trombone, Jérôme Naulais

Percussion, Samuel Favre

Musiciens du Conservatoire

Accordéon, Vincent Gailly

Piano, Takuya Okaki

Contrebasse, Sulivan Loiseau

   

Plan de la fin de la première section

Prolongation d’une réflexion entamée à l’occasion de l’Académie 2018 du Festival de Lucerne, Electronica-1 pour 8 musiciens est un premier palier vers une esthétique plus radicale. En réduisant les matériaux et les textures, en développant une organisation particulière de figures musicales dont l’exploration a débuté avec ma pièce Appel pour clavecin et électronique ou Analogies pour 16 musiciens, je recherche une forme de minimalisme inspiré notamment par les musiciens de musique électronique Mark Fell ou Rashad Becker.

Electronica-1 questionne le rapport entre rythme, battue et pulsation à travers l’alternance d’états synchronisés (homorythmie) et d’états désynchronisés (hétérorythmie). Cette partition propose une nouvelle forme de notation rythmique : dans le début de la pièce en particulier, le chef suit une ligne rythmique qui détermine sa battue. À chacun de ses gestes correspond une attaque instrumentale du tutti. La mesure toujours répétée diffère légèrement par l’action du chef d’orchestre. La pulsation devient ainsi irrégulière, le rythme résultant ovoïde, et tandis que l’ensemble évolue vers une mise en boucle plus régulière, l’accordéon se dissocie de la battue du chef et ralentit de façon extrême. Lorsque la texture se désynchronise et devient plus éclatée, la battue devient régulière et le chef n’a alors plus d’emprise directe sur les musiciens.

Intitulée ainsi en hommage aux nombreuses esthétiques de musique électronique de la fin des années 70 jusqu’à certaines formes contemporaines expérimentales, Electronica-1 est la première pièce d’une série. Divers aspects de la musique électronique seront ainsi développés dans chaque pièce par les moyens de l’écriture instrumentale. Ici, le travail sur le rythme et certaines textures caractéristiques du style confiées à l’accordéon irriguent toute la pièce
  ■

© 2018 by Samir Amarouch.

  • SoundCloud - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc